Finale du Trophée Crédit Agricole des Jeunes Pistards, 01 juillet 2017
- Brette Sportif
La météo n'était pas à la fête pour cette 3e et dernière manche du Trophée Crédit Agricole des Jeunes Pistards. Au programme de cette finale :
Tour de piste arrêté, vitesse et scratch pour les benjamins
200m lancé, vitesse et scratch pour les minimes
200m lancé, vitesse, élimination et scratch pour les cadets.
Les brettois étaient représentés dans chaque catégorie.
Adrien FOUQUERAY, unique représentant brettois chez les benjamins s'élancera pour le tour lancé et réussira le meilleur temps en 24"936, ce qui permettra à Adrien d'aller directement en finale de la vitesse pour affronter le deuxième et troisième temps.
Il réussira à l'emporter sans coup férir et marquera ses premiers points dans le challenge puisque absent des deux premières journées.
Adrien aura le mérite de ne laisser aucune miette aujourd'hui puisqu'il remportera aussi le scratch.
Il gagnera donc le classement de la journée et montera sur la 3e marche du classement général. Félicitations à lui.
Romina LAUTI sera la première des brettois à s'élancer chez les minimes. Elle sera classée 10e en 18"128, ce sera ensuite au tour de Piero qui réalisera un temps plus que convenable de 16"091 alors que sa technique de lancement reste grandement perfectible.
Les trois premiers étant qualifiés pour la grande finale, Maxime LOISEAU ne devait pas se rater s'il espérait au moins rester sur le podium. Les temps de ses adversaires étant inférieures à son propre record personnel, Maxime savait qu'il devait se surpasser. C'est ce qu'il fera puisqu'il améliorera son record de près d'une seconde en réalisant un 200m en 13"386, seule le leader du challenge Dorian PERLEAUX, tout récent champion régional de la catégorie fera mieux en 13"218.
Dans l'épreuve de vitesse, Piero Lauti et Romina Lauti, respectivement 10e et 8e temps affronteront deux coureurs du MSV pour la finale de classement de 7 à 10. Piero aura le mérite d'attaquer à deux tours de l'arrivée, et s'il ne pourra empêcher le retour d'un concurrent, finira à la 8e place de l'épreuve démontrant son esprit offensif. Romina terminera à la 10e place.
Maxime, opposé à deux coureurs du l'UC Montgesnoise en finale, ne parviendra pas à revenir sur le leader du challenge après son attaque. Il terminera classé à la 2e place de l'épreuve.
La dernière épreuve, un scratch sur dix tours sera, malheureusement, cadenassé par les deux premiers du challenge puisque aucune attaque ne sera lancée avant le sprint final qui sera une nouvelle fois remportée par le champion régional ne devançant que très légèrement Maxime Loiseau, il faut le signaler. Piero et Romina finiront respectivement à la 9e et 10e place du scratch.
Au classement de la journée, Maxime finira 2e, Piero 8e et Romina 10e.
Evan LE MARECHAL réussira un temps de 13"47 et Samuel VERHAEGHE un temps de 13"045 sur l'épreuve du 200m, ce qui les classera respectivement à la 5e et 4e place de l'épreuve qualificative. De fait, ils s'affronteront en petite finale face à F.VAVASSEUR du MSV, spécialiste de la vitesse.
Samuel attaquera à plus de deux tours de l'arrivée, surprenant le coureur du MSV et l'obligeant à travailler pour revenir sur lui. Evan, en fin tacticien, se mettra immédiatement dans la roue.
Le duo reviendra sur Samuel à 150m de l'arrivée. Trois coureurs côte à côte à l'entrée de la dernière ligne droite et c'est Evan qui s'imposera devant Samuel qui arrivera à contenir le coureur manceau. Evan finit donc 4e et Sam 5e. Belle manche de vitesse qui nous donne le sourire dans le box de Brette Sportif, surtout quand nous apprendrons par la suite que les garçons avaient préparé leur coup.
Sur l'élimination, Evan faisant la course à l'avant poste, se fera coincé dans la boite et sera classé à la 7e place. Samuel, terminera à la 5e place.
C'est fatigué et un peu refroidi par la suspension des épreuves lié à l'arrivée de la pluie que nos deux brettois s'affronteront sur la dernière épreuve, un scratch sur 20 tours. Cette course mettra en grande difficulté nos coureurs qui finiront 6e et 7e pour Evan et Sam. Il faut dire que la course a été mené tambour battant par des compétiteurs récemment médaillés sur les championnats régionaux sur piste et qualifiés pour le championnat de France.
Au classement de la journée, Evan terminera 7e et Samuel 6e à égalité de point avec le 5e.
Sur les classements finaux du Challenge, Maxime termine sur le podium à la deuxième place chez les minimes. Piero 12e et Romina 15e
Chez les cadets, Samuel termine 6e et Evan 7e.
Sur le classement par équipe, le club de Brette Sportif termine à la 2e place.