RAudace, apprentissage et malchance, ce sont les trois mots qui peuvent résumer la 3e manche de la Coupe des Pays de Loire sur piste pour nos coureurs brettois.
Que ce soit pour Maxime Loiseau et Samuel Verhaeghe en sélection avec l'équipe Sarthe ou pour Pierro Lauti en coureur individuel, l'aventure aura été différente mais pas inintéressante.
Samuel était le premier à s'élancer sur la 1e série du scratch (20 tours). S'il semblait grimacer pendant la première partie de l'épreuve et être un peu juste physiquement, il profitera d'un ralentissement pour sortir sèchement du peloton afin de partir à la poursuite de deux coureurs de Loire Atlantique. S'il ne parviendra pas à prendre un tour au peloton, il se classera tout de même 3e de cette épreuve, ce qui le qualifiera pour la grande finale de la course aux points (les 7 premiers de chaque série de scratch bascule en grande finale, les suivants en petite finale).
La course aux points sera plus compliqué pour lui, puisque après plusieurs tentatives de s'échapper qui le mettront dans le rouge, il sera distancé et s'economisera pour sa 3e épreuve, il est donc classé 14e de cette seconde épreuve. C'est motivé que Sam se présentera pour l'américaine en équipe avec Fabien Vavasseur, mais malheureusement pour eux, dès les premiers tours de roues, Fabien sera pris dans une chute qui le contraindra à ne pas repartir. Samuel, continuant seul, sera vite hors-jeu. Il termine à la 14e place du général du jour.
Pour Piero, c'est une première dans une épreuve de ce niveau. Loin d'être inquiet, c'est pour un scratch sur 12 tours qu'il s'elancera. Malgré son courage, il résistera pendant plusieurs tours avant de craquer physiquement. Il termine à la 20e place. Pour sa deuxième épreuve, une CAP sur 30 tours, il terminera courageusement aussià la 20e place. Les difficultés rencontrées ne doivent pas entâcher les progrès effectués dernièrement par Pierro. Quand on aime cette activité comme lui, qu'on est fidèle à l'entrainement et qu'on écoute les consignes, rien ne peut empêcher de progresser.
Maxime, dans la même catégorie que Pierro effectuera les mêmes épreuves. Sur le scratch, après un départ agité, il parviendra à s'extirper du peloton en compagnie de l'angevin Geslin et du coureur de Loire-Atlantique Hamon. Ces trois coureurs ne seront plus revus. Maxime, lancera son sprint à la cloche mais se fera dépasser de justesse sur la ligne par Hamon. Il termine 2e du scratch.
Lors de la course aux points, une stratégie des coureurs du 44 sur le leader sarthois Perleaux viendra compliquer la course de Maxime. Personne ne sortira avant le spront. Malgré les jambes lourdes, il se classera 4e du celui-ci. Le second sprint ne sera pas une réussite pour Maxime qui se classera 6e et ne marquera donc pas de points. Le visage grimaçant de Maxime inquiétera l'assistance et pourtant, sur sa lancée de son sprint, il attaquera à neuf tours de l'arrivée et tentera le tout pour le tout. Derrière, ça hésite un instant ce qui permettra à Maxime de creuser un écart. Malgré les tentatives de retour, il échouera de justesse à prendre un tour au peloton. Il s'impose avec cette attaque et beaucoup d'audace et remporte la course aux points.
Il s'impose aussi au classement général de la journée devant les grands favoris. Belle victoire de Maxime qui, malgré les grosses cuisses, s'impose aujourd'hui et qui démontre que ces récentes performances sur le velodrome ne sont pas dû au hasard. Bravo à lui.