Le Mans (72) - Départementaux piste - 09 juin 2018
Pour cette journée des championnats départementaux sur piste, la météo s’annonçait orageuse et ce fut le cas !
Maxime fut le seul brettois engagé malheureusement aujourd’hui sur les quatre épreuves prévues pour les cadets : un 200m lancé le matin puis la poursuite, le tournoi de vitesse et la course aux points.
Les prévisions ont bousculé le programme et c’est par la course aux points qu’il fallait commencer de bon matin.
Course aux points cadets (40 tours) :
La particularité du jour, c’est la course avec double classement, l’un pour les mayennais, l’autre pour les sarthois qui mettra en difficulté les arbitres.
Le briefing des coureurs ayant avorté l’échauffement des coureurs, Maxime Loiseau avait la consigne de ne pas se mettre dans le rouge au 1e sprint.
C’est le coureur de l’EC Belinoise HAMELIN qui attaquera et ira chercher les premiers points.
Maxime se glissera intelligemment dans les points à la 4e place.
Après un regroupement général, c’est le manceau VOISIN qui profitera du marquage des favoris pour prendre la poudre d’escampette. Maxime prendra à nouveau les points lors du 2e sprint.
C’est à ce moment que les deux favoris BESNIER et UMENHOVER en profiteront pour s’échapper.
Maxime, pas encore remis de son effort, ne pourra prendre les roues mais son tempérament combatif prendra le dessus et il partira seul pour tenter de revenir sur le duo.
A deux contre un, ce n’est déjà pas facile, mais à trois contre un avec le retour du duo sur le leader VOISIN, c’est encore plus dur. Maxime prendra tout de même la 3e place lors du 3e sprint.
S’il ne parviendra pas à revenir sur la tête, il tiendra tête toutefois au duo composé d’HAMELIN et du coureur de l’UC Montgesnoise PERLEAUX.
Petit bémol à notre plaisir, l’annonce des résultats où Maxime se retrouve à la 6e place du classement général, chose impossible pour ceux qui auront vu la course.
La vérification des commissaires après réclamation, permettra le constat de l’oubli de Maxime dans deux des classements. Ainsi, le nouveau calcul permettra au jeune brettois de monter sur le podium à la 3e place derrière les deux coureurs du MSV, Erwan BESNIER qui prend l’écharpe de champion départemental et Robin VOISIN qui aura fait une superbe course.
Poursuite (3km) :
Première expérience pour Maxime sur cette épreuve dont la spécificité pouvait convenir à ses capacités.
Maxime, malgré une bonne concentration, ratera son départ, ce qui sera véritablement préjudiciable pour la suite. Il réglera toutefois son allure et, comme un véritable métronome, sera légèrement en avance sur son tableau de marche à chaque tour.
Il finira son épreuve en 4’02’’988, un très bon temps pour ses débuts.
Au classement, il finira 4e et ratera le podium pour 25 centièmes, ce qui est très peu quand on considère sa perte de temps lors de son départ.
Pas de déception au final puisque cette épreuve ne servait qu’à une prise de marque pour le véritable objectif de Maxime, une belle performance lors du championnat régional sur ce même vélodrome dans deux semaines.
Après la pause repas, l’échauffement reprendra de plus belles et nous assisterons, en l’espace de 5mn, à deux chutes. Nous souhaitons un bon rétablissement aux coureurs touchés.
Malheureusement, l’orage s’invitera à la fête et viendront clore les épreuves.
Rendez-vous dans une semaine pour la 3e manche du challenge Huby sur le vélodrome Montesquieu à Angers.