Sam Verhaeghe et Loiseau Maxime étaient sélectionnés en équipe Sarthe pour participer à la 4e manche de la Coupe des Pays de Loire sur Piste, mais malheureusement, ce fut une journée sans réussite.
Samuel Verhaeghe fut le premier à s’élancer pour une course aux points sur 30 tours. Lors de la mise en place, une pluie forte s’abattit sur le vélodrome de Couëron et plusieurs coureurs, dont Samuel, se sont interrogés sur la pertinence de courir dans ces conditions. Pourtant, les arbitres pressés par le temps ont pris le risque de lancer la course. Samuel et son compagnon de sélection Lilian Ledreux, méfiants de l’adhérence, trainèrent un peu dans le tour de chauffe afin de retarder le départ.
En effet sur piste, les épreuves en peloton nécessitent un départ groupé, c’est un point du règlement qui n’a pas été respecté puisque le coup de starter fut donné, avec nos deux cadets sarthois à près d’un demi-tour.
Jamais ils ne purent revenir et Sam fut classé à la 18e de cette épreuve.
Il prit ensuite le départ d’une élimination où il fit bonne figure, il se classe 9e.
Pour finir, Samuel devait concourir sur un scratch de 15 tours. S’il semblait en forme au début de l’épreuve, il fut prit d’une crampe qui le contraint à relâcher son effort.
Au final, il termine à la 17e place de cette 4e manche.
Maxime Loiseau, victorieux de la 3e manche la semaine précédente, allait connaitre une préparation difficile. En effet, après avoir pris du retard dans l’installation (les bénévoles de Couëron limitent l’accès à deux personnes par sélection, même pour le transport du matériel, ce qui complique la mise en place), il crèvera de la roue arrière et ne put s’échauffer normalement. Avant de prendre le départ de sa première épreuve, il se rendra compte d’une seconde crevaison sur sa roue avant.
C’est donc avec du matériel de prêt et passablement irrité que Maxime se présente pour participer à une course aux points de 15 tours. Il ne sera pas dans le coup au premier sprint et l’équipe de la Loire-Atlantique, composé de 4 coureurs, mettra une grosse pression stratégique sur les deux coureurs sarthois. Il s’emploiera pour marquer sur les 2e et 3e sprints et termine à la 4e place.
Il prit ensuite le départ d’une élimination où ça frottera dur. Il sera à l’aise et fera le travail pour grappiller le maximum de place. Malheureusement, sur une piste moins large qu’à l’accoutumée, il sera enfermé et se fera éliminé à la 7e place.
Au final, il termine 5e de la journée et s’il perd quelques points aujourd’hui, il reste toutefois sur le podium du général à 4 points du leader sarthois Dorian Perleaux et à 2 points du second.
La dernière manche se déroulera la semaine prochaine à Angers et les enjeux sont nombreux pour nos deux coureurs. Samuel doit briller pour faire partie de la sélection qui se rendra à la Coupe de France Cadets sur Piste qui se déroulera en fin de mois. Quant à Maxime, il doit défendre sa place sur le podium, ce qui serait un très bon résultat qui viendrait couronner une jolie saison sur les vélodromes.