Châteaubriant (44) : Championnats régionaux sur piste - Dimanche 16 juin 2019
Nos trois coureurs de Brette Sportif se sont très bien comportés lors du championnat régional sur piste à Chateaubriant. Si leurs efforts ne sont récompensés que par un seul podium, les jalons ont été posés pour l'avenir.
Jour 1 :
Poursuite Cadets :
Sans véritable préparation technique suite à la météo capricieuse de ces dernières semaines, nos coureurs ont fait de leur mieux. Ludwig n'a pas amélioré son temps du championnat départemental, il termine à la 9e place en 4'10"266. Maxime, a passé enfin en compétition sous la barre des 4' en terminant en 3'59"045, mais il échoue à monter sur le podium pour moins de trois dixièmes. Il finit 5e.
500m Cadets :
Nouvelle épreuve au programme, nos deux cadets ne sont pas parvenus à se hisser au niveau des meilleurs. Ludwig se classe 10e en 38"598 tandis que Maxime termine plus loin à 14e place en 39"354.
Vitesse Cadets :
Afin de participer à cette épreuve, il convenait de se qualifier en se classant dans les 8 meilleurs temps du 200m qualificatif. Malheureusement, Ludwig termine 10e à deux centièmes et n'a pu aller plus loin, tout comme Maxime qui finit 14e.
Jour 2 :
Le dimanche est le jour des épreuves combinées pour les minimes et les cadets. Si pour les plus grands, un seul titre était attribué au titre de l'omnium, les minimes concourrait, outre le titre de l'omnium, pour un second titre, celui de l'élimination.
Scratch Minimes :
Très peu d'engagés chez les minimes mais un plateau de qualité. Si Adrien restait à l’avant-poste dans la première moitié de l'épreuve, il a subi par un manque de puissance dès l'emballage final. Il termine 10e.
Tempo Minimes :
Résolu, Adrien avait à l'esprit le 25 mai, jour où il s'était imposé sur cette même épreuve et sur ce même vélodrome de fort belle manière lors de la coupe régionale. Malheureusement pour lui, les jours ne ressemblent pas tous et Adrien ne marquera pas de points, il finit donc 10e.
Élimination Minimes :
Avec un peu de réussite et surtout beaucoup de malice, Adrien sortait le grand jeu et montrait son réel potentiel sur cette épreuve très technique. Il ne peut échapper à l'élimination face à de gros adversaires mais termine tout de même 5e. Bravo.
Course aux points Minimes :
Quatrième épreuve du jour et des jambes qui commencent à être lourdes. Adrien n'a pu rivaliser cette fois-ci et s'est retrouvé vite en difficulté. Ne marquant pas de points, il finit à la 9e.
Au classement de l'omnium, Adrien termine à la 7e place. Avec son courage et face à des grands gabarits, Adrien a fait avec ses armes. Son résultat lors de l'élimination est révélateur de ses capacités. Il faut retenir de belles choses de cette journée.
Scratch Cadets :
Après une première partie de course où Ludwig restait aux avant-postes, Maxime restait caché et attentait l'emballage final. Les coureurs, avec une volonté de ne pas se laisser enfermer, frottaient des coudes pour se replacer. Malheureusement dans le dernier tour, un coureur près de Maxime s'est trop approché et s'est trouvé déséquilibré, amenant dans sa chute deux autres coureurs. Maxime évitant la chute de justesse, est parvenu tout de même à finir à la 4e place. Ludwig, trop à l'avant, termine à la 12e place.
Tempo Cadets :
Ludwig, surmotivé, a été le premier attaquant et a pris les premiers points. Sur le point d'être rejoint, c'est Maxime qui contre-attaquait et allait chercher ses points. Au final, Ludwig se classait 2e et Maxime 3e.
Elimination Cadets :
Nos brettois étant habitués à cet effort, ils se plaçaient assez bien jusqu'à la mi-course. Maxime menait une course offensive inhabituelle qui lui permettait d'éliminer quelques coureurs. Ludwig terminera dans le top 5 en finissant 5e, Maxime se classait à la 3e place.
Course aux points Cadets :
Nos deux coureurs étaient motivés pour cette dernière épreuve avec un espoir de rester sur le podium pour Maxime et d'y monter pour Ludwig. Maxime était ciblé suite sa victoire sur le même vélodrome quelques semaines auparavant dans l'épreuve. Il se mettait rapidement en danger en réagissant aux attaques des coureurs dangereux pour le général et subissant un contre-coup, il se retrouvait lâché une première, puis une seconde fois. Ludwig menait de son côté une course offensive en essayant d'aller chercher les points. Maxime de retour dans le peloton avait raté la bonne échappée qui allait prendre un tour et donc 20 points supplémentaires. A ce moment de la course, Maxime n'était plus sur le podium, il fallait donc réagir en allant chercher les dix points du sprint final, ce qu'il faisait en attaquant et en résistant à la meute. Ludwig se classait 6e.
Au final, si Maxime avait autant de points que le second, le classement de la dernière épreuve les départageait à son désavantage, il réussissait toutefois à garder la 3e place de l'omnium pendant que Ludwig terminait à une encourageante 7e place.
Tout comme Adrien, Ludwig doit continuer à apprendre. Ses performances sont bonnes et pourraient lui ouvrir des opportunités dès l'année prochaine. Maxime de son côté, réussit enfin à monter sur le podium après deux médailles en chocolat les années précédentes.