Le dimanche se déroulait, sur la commune de Dollon, les championnats de la Sarthe et de la Mayenne des minimes et cadets sur un parcours de 6,4km.
Les premiers à s'élancer sont les minimes parmi lesquels nos jeunes brettois Léo Nourri, Killian Loison, Piero Lauti et Maxime Loiseau. Si au premier tour nous retrouvons un peloton compact, il n'en est pas de même au second où Enzo Boulet part pour un grand numéro puisqu'il ne sera jamais revu. Derrière, ça s'organise assez vite avec un groupe de contre où nous pouvions compter trois mayennais et deux sarthois, Simon Fouineau du VS Fertois mais surtout Killian, très en forme.
Derrière, Maxime se retrouve avec une vingtaine de coureurs composant un peloton qui mène la chasse. Ces derniers ne s'entendant pas, l'écart augmentera sensiblement à chaque tour.
La chaleur pèse sur les organismes et nombreux sont les coureurs en difficulté, dont Léo et Piero.
Une accélération fera exploser le peloton et Maxime, ne pouvant plus mettre son grand plateau, sera mis en difficulté dans l'avant-dernier tour alors qu'il est encore en course pour une place dans les 15 premiers, synonyme de qualification directe pour le championnat régional.
Alors qu'Enzo Boulet gagne en solitaire et gagne, par la même occasion le titre de champion de la Mayenne, ils seront encore deux à pouvoir gagner le titre sarthois. Dans le dernier tour, le coureur du VS Fertois subira la malchance de crever au plus mauvais moment, se laissant ainsi distancer par le groupe. Killian en terminant 4e de la course, s'offrira le titre de champion départemental des minimes, faisant la fierté de l'ensemble des supporters de Brette Sportif présents. Enorme et mérité !
Au final, Killian termine 4e et 1e sarthois - Champion départemental
Maxime termine 23e et 11e sarthois
Piero termine 44e et 23e sarthois
Léo termine 51e et 29 sarthois
Chez les cadets, trois représentants de Brette Sportif, Samuel Verhaeghe, Tom Morin et Evan Le Marechal partent pour douze tours.
Après un premier tour où, comme chez les minimes, le peloton reste compact, au passage suivant, deux hommes passent détachés, Josselin Cabaret de l'AC Belmontaise et Mathieu Lambert de St-Vincent LB Cyclisme.
Au 3e passage, alors que Lilian Ledreux rentre seul sur les deux hommes, Samuel lui sera en difficulté et irrémédiablement lâché, il y aura des jours meilleurs.
Les trois hommes en-tête ne seront plus jamais revus.
Derrière, ça se décantera à mi-course où près d'une dizaine de coureurs sortiront en contre parmi lesquels Tom et Evan, portant brillamment les couleurs du club.
Dans le dernier tour, Mathieu Lambert chutera et laissera la victoire aux deux coureurs belmontais.
Evan et Tom, eux, arriveront au sprint pour la 4e place où ils se classeront respectivement 9e et 10e après avoir fait une superbe course.
Au final, Evan terminé 9e et 6e sarthois.
Tom termine 10e et 7e sarthois.
Sam termine 33e et 21e sarthois.
Rendez-vous le 25 Juin en Loire-Atlantique pour le championnat régional des Pays de la Loire.