Un CLM de 5,6km et une course (6 tours pour les minimes et 13 tours pour les cadets) étaient au programme de nos minimes et cadets pour cette 3e manche du Challenge Benoit Jarrier/Nicolas Edet.
Killian Loison sera le premier à partir de nos brettois et prendra la tête après avoir parcouru le parcours en 8’54’’. Belle performance du leader de l’équipe qui tiendra un petit moment.
Ce sera plus tard au tard de Piero Lauti puis de Romina Lauti de partir pour l’épreuve chronometrée, Piero finira 42e et Romina 45e dans des temps corrects compte-tenu de leur inexpérience dans le CLM. Il faut un début à tout et ils feront beaucoup mieux la prochaine fois. Maxime Loiseau partira dans les derniers et finira en 9’04’’. Au final beau tir groupé de nos minimes brettois puisque Killian se classera 5e et Maxime 7e.
Pour les cadets, Tom Morin sera le premier à partir, il bouclera les 5,6km en 8’36’’96 et se classera au final à la 18e place. Martin Lucienne ne déméritera pas en finissant le parcours en 9’44’’ à la 38e place, c’est encourageant. Samuel Verhaeghe, très motivé, partira à son tour et rattrapera avant la ligne le concurrent parti une minute avant lui, il terminera en 8’45’’12 à la 23e place. Ce sera Evan Le Marechal qui partira juste avant le leader du challenge. Il sera classé 11e après avoir terminé sa boucle en 8’26’’12.
Le parcours, identique au matin, est jugé difficile par l’ensemble des accompagnateurs. La course minime sera l’occasion pour Killian de partir dès le 2e tour accompagné par deux autres coureurs. Maxime restera en contrôle du peloton et Piero, ainsi que Romina, seront plus en difficulté pour suivre l’allure du peloton. Ils finiront courageusement la course et seront classés 40e et 41e.
L’avance des trois fuyards et les difficultés du peloton à s’entendre nous laisserons de gros espoirs sur la suite des opérations. Malheureusement après s’être retrouvé à deux, suite à la défaillance d’un coureur, Killian subira des crampes qui le contraindront à poser pied à terre. Dommage pour notre jeune champion qui pouvait envisager la victoire sur l’épreuve et sur le général de la journée, ce n’est que partie remise. Un regroupement dans les deux derniers tours amènera à un sprint massif. Maxime se classera donc 14e de la course et 8e au final de la journée.
Les cadets se lanceront à leur tour pour treize tours sous une grosse chaleur. Il faudra attendre la mi-course pour voir la course se décanter. Une échappée de 9 coureurs, avec Evan en tête, prendront le large et ne seront plus revus. Martin, qui aura tenu dans le peloton quelques tours, terminera sa course vaillamment. Samuel et Tom seront en contrôle dans un peloton qui abdiquera, malheureusement, assez rapidement.
Les neuf échappés creuseront l’écart régulièrement et se présenteront pour un sprint serré où Evan se classera 4e. Dans le peloton, Samuel et Tom termineront aux alentours de la 15e place.
Au final, Evan effectue une belle remontée au classement en terminant 5e au général de la journée, Tom termine 16e et Samuel 18e.
Après cette belle journée, rendez-vous pour nos jeunes champions sur le difficile parcours de Dollon pour les championnats départementaux Minimes et Cadets sous un beau soleil nous l’espérons.