Piste le 29 avril 2017 au Mans - Brette Sportif
Ce samedi 29 Avril s'est déroulé, sur le vélodrome du Mans, la deuxième manche du Trophée Crédit Agricole des Jeunes Pistards avec trois brettois, Maxime Loiseau, Samuel Verhaeghe et Evan Le Maréchal. (Brette Sportif)
Au menu ce jour, une course tempo et une élimination pour les minimes et une course tempo ainsi qu'une poursuite chez les cadets.
Premier coureur du club à s'élancer, Maxime dans la course tempo. Cette épreuve, récemment inscrite au niveau international dans les épreuves de l'omnium consiste, après un certain nombre de tours, à donner un point au premier coureur franchissant la ligne jusqu'à l'arrivée.
C'est donc parti pour dix tours pour les minimes. Maxime restera placé jusqu'au premier sprint que remportera l'intouchable Dorian PERLEAUX (UC MONTGESNOISE). Maxime arrivera pourtant à lui chiper le point au tour suivant. Il restera au contact pour les deux sprints suivant mais échouera malheureusement à la seconde place. Il termine donc 2e de cette épreuve.
Au tour des cadets de partir pour 20 tours. Une grosse attaque du leader du challenge, le vendéen Bryan MONNIER, fera exploser le groupe d'une quinzaine de cadets. Samuel et Evan échapperont à la cassure et resteront dans le groupe de tête, évitant ainsi de prendre un tour. Ils participeront à la poursuite permettant un regroupement avec le leader.
C'est à ce moment que deux coureurs attaqueront et ne seront plus revus. Ne restant plus que le sprint final pour être bien classé, Samuel
attaquera à un tour et demi. Ce qui lui permettra de se classer 6e de l'épreuve. Evan finira 8e dans les roues. Pour nos trois coureurs, c'est une nouvelle épreuve qu'il faut appréhender. La course tempo est un savant mélange entre stratégie et force. Avec un peu plus de métier, ça sera sûrement plus facile les prochaines fois.
Deuxième épreuve pour les minimes, l'élimination. Maxime restera à l'avant poste pendant qu'un coureur se faisait éliminer tous les deux
tours. Il se retrouvera une fois encore face au leader du challenge Dorian PERLEAUX en final contre lequel il se laissera déborder par une
attaque sèche. Il finira une nouvelle fois 2e de l'épreuve.
Pour les cadets, c'est une poursuite sur 3000m qui est proposé. Evan, en 3e série, et alors qu'il n'a fait encore aucune préparation spécifique
pour cette épreuve, terminera en 4'20''500, meilleur temps des trois premières séries. Il aura été régulier sur chaque tour et malgré un
départ plus prudent que son adversaire de série, réussira à renverser la vapeur. Nous avons le sourire dans le box brettois.
Au tour de Samuel de partir pour 3000m, il est opposé à un spécialiste qui parviendra à revenir sur ses talons à mi-course. Samuel, sera lui
aussi très régulier et maintiendra une belle allure jusqu'à l'arrivée. Il terminera en 4'15''589.
Au final, Evan finira 8e et Samuel 7e d'une épreuve remporté par le spécialiste Lilian LEDREUX (AC BELMONTAISE) en 3'54"115, plus de dix secondes d'avance sur le deuxième.
Au classement de la journée Maxime finira classé 2e. Samuel 7e et Evan 8e. Prochain rendez-vous pour la 3e manche de ce trophée, le Samedi 01 Juillet sur le même vélodrome.
Brette Sportif
Nicolas Loiseau