Régionaux piste au Mans 24/06/2018 - Brette Sportif
1e journée :
Deux épreuves pour le seul brettois engagé sur cette journée des championnats régionaux de piste : le tournoi de poursuite et celui de vitesse.
Après un échauffement sérieux, il était temps de partir pour les trois kilomètres pour Maxime Loiseau.
Malgré un bon départ, Maxime continuera à accélérer dans son second tour, ce qui provoquera une avance préjudiciable sur son tableau de marche. Maxime, ressentira rapidement le contrecoup et aura des difficultés à maintenir le tempo. Il terminera son épreuve en 4’04, un peu plus que lors de son départemental. Au final, il sera classé 8e du tournoi, pas trop déçu car son temps reste très bon malgré tout avec un léger vent.
C’est le manceau Erwan Besnier qui s’imposera devant le castelbriantais Pasgrimaud et le montgesnois Perleaux.
Deuxième épreuve du jour, un tournoi de vitesse précédé par un 200m lancé. Maxime aura la surprise de se voir amputer d’un tour de lancement, ce qui le privera d’une possibilité de faire l’un des six premiers temps nécessaires pour se qualifier pour la suite. Il refusera de porter réclamation.
Dommage car même si la barre était haute, les conditions étaient réunis pour battre son record personnel, ce qui aurait été de bon augure pour le moral.
Le tournoi de vitesse sera remporté par l’angevin Bramoullé, qui se permettra de battre le record de la piste sur le 200m lancé détenu un temps par Bryan Coquard puis par Bryan Monnier champion de France de vitesse.
2e journée :
Au programme du jour pour Maxime, l’omnium composé par une course scratch, une course tempo, une élimination et une course aux points.
Le scratch sur 20 tours sera la première épreuve. Ça ira vite et ça attaquera de toute part.
A trois tours de l’arrivée, le coureur de l’EC Belinoise Hamelin chutera lourdement avec deux autres coureurs ce qui provoquera une cassure dans le peloton. Maxime, dans la 2e partie, devra faire des efforts pour revenir dans la partie, ce qui lui sera préjudiciable. Il termine à la 9e place.
Marc Hamelin, abandonnera et sera évacué par les pompiers. Nous apprendrons plus tard le malheureux bilan, fracture de la clavicule et du pouce. Nous lui souhaitons un très rapide rétablissement et un retour dans les pelotons.
La deuxième épreuve, la course tempo, sera elle aussi très rapide. Maxime réussira à aller chercher un point avant l’attaque des deux coureurs Besnier et Umenhover qui ne seront plus revus. Maxime sera classé à la 5e place et remontera à la 6e place du général.
Sur l’élimination, Maxime réussira à éviter les premières sorties. Il ne pourra par contre lutter contre le jump du nantais Chaillot et du vendéen Boulais. Il finit à la 9e place d’une épreuve remporté par Bramoullé devant Umenhover.
Avant la dernière épreuve, 4 coureurs se disputent la victoire dans un mouchoir de poche, Maxime étant plus loin à la 6e place. La particularité de cet omnium, c’est l’application de la règle permettant d’ajouter les points marqués lors de la CAP dans le classement final.
Le coureur de l’Anjou Texier sera le premier véritable attaquant. Il profitera du marquage des favoris pour prendre un tour avec le castelbriantais Pasgrimaud et marquer 20 points supplémentaires, ce que fera aussitôt Maxime en marquant lui aussi ses premiers points.
Derrière, les quatre leaders se neutralisent totalement, ce qui profitera à un autre coureur, le castelbriantais Pasgrimaud qui en profitera pour prendre un deuxième tour au peloton.
Maxime ne restera pas immobile et ira lui aussi chercher 20 points supplémentaires en prenant un 2e tour. La course fut rapide et animée durant les 64 tours prévus. Au final, tout le monde attend le classement de l’épreuve mais surtout du général et à la grande surprise, c’est Pasgrimaud qui s’impose et qui prend le maillot de champion régional devant Bramoullé et Umenhover.
La suite du classement est annoncée et c’est une grosse surprise pour nous puisque Maxime, grâce à une course volontaire et offensive, est classé à la 4e place du classement.
Une place au pied du podium qui a une saveur de performance pour Maxime. Bravo à lui car il fallait y aller et serrer les dents.