Soirée développement de vendredi prochain 15 septembre à 18 h30 à la Maison des Sports
Soirée développement de vendredi prochain 15 septembre à 18 h30 à la Maison des Sports
Le Comité Départemental de Cyclisme de la Sarthe a convié l’ensemble des clubs sarthois à une réunion d’information sur le développement du cyclisme dans la région. Le club de Brette Sportif, était représenté par Laurent Drouault, Sébastien Dobert, Olivier Avice, Nicolas Loiseau et Anthony Bloc'H.
Plusieurs thèmes ont été abordés notamment pour le label Vel’Santé attribués au niveau régional, et ceux pour les labels pour les Ecoles Françaises de Cyclisme. Si le premier label cité doit mettre en lumière les activités d’un club dans le développement du sport-santé, les seconds doivent permettre de reconnaitre les écoles de vélo dans le domaine du baby-vélo, de l’école de vélo loisirs ou alors au niveau du club compétition.
Le directeur de la Maison Familiale Rurale de Bernay en Champagne est ensuite intervenu pour présenter le projet de création d’une section cyclisme pour les 4e/3e à partir de la rentrée 2018 qui pourra permettre à des jeunes de concilier plus facilement études en apprentissage et cyclisme, une première dans le département.
Le président du comité départemental, Jean-Claude Esnault, a présenté en compagnie de Laurie Hamelin le projet de mise en place d’une Commission Dames qui aura pour but de faciliter l’accès au épreuves dames dans le grand Ouest en les accompagnant. La discussion aura le mérite de mettre en lumière les différents problèmes rencontrés par les compétitrices régulièrement dans les courses. La féminisation du cyclisme étant un des quatre piliers du projet associatif Tokyo 2020 décidé par la région, des propositions devront être faite pour faciliter l’accès aux féminines.
Enfin, Stéphane Guay a présenté le projet Team Juniors Sarthe 2018 qui permettra, pour les coureurs sarthois qui seront sélectionnés, une participation à de grandes épreuves et par conséquent un accès à un niveau élevé de compétition sans à avoir à quitter le département pour une structure junior dans un département extérieur.
C’est avec cette dernière présentation que s’est terminé cette réunion avant un verre de l’amitié entre les différents acteurs du cyclisme sarthois.