Portrait de Dominique Beauné
Le sport, le cyclisme en particulier se pratique souvent en famille, nous avons l’exemple avec la famille Beaune, Brette Sportif n’y échappe pas avec des fratries qui ont marqué l’histoire du club, les frères Hauvieux Claude et Joel, les frères Cormier Michel et Francis et aujourd’hui la famille Engoulvent avec Léna et Jordan.
Dominique a signé sa première licence de cycliste en 1978 comme juniors à Brette Sportif, son seul club.
Il a couru une dizaine d’années avec une victoire en 1 979 à Mouliherne dans le 49 sur un circuit de rouleur et ce jour il devance Michel Engoulvent (excusez du peu) quelques places d’honneur que son épouse Martine a soigneusement répertorié dans un cahier. Dominique a fait une parenthèse du cyclisme pendant quelques temps pour fonder son foyer, assister aux naissances des filles Charline maman d’une fille et un garçon et Jasmine, et l’acquisition de la maison Mancelle.
En 1 997 à la demande du président il revient au club comme signaleur pour renforcer l’équipe, ce à l’arrivée de Laurent Drouault que Dominique s’investit pleinement au club ainsi que Martine. Dominique s’explique « à son arrivée Laurent a donné des responsabilités à ceux qui voulaient en prendre, il a délégué. J’ai joué le jeu et Laurent m’a confié la sonorisation du podium. Je n’étais pas un expert en la matière mais j’ai appris et je suis aujourd’hui responsable de la sono et j’ai installé la caméra d’arrivée. Maintenant certes il y a les transpondeurs mais je pense que la caméra peut avoir son utilité. En 2016 Laurent lors du comice de Brette Laurent m’a sollicité pour installer une vidéo photographique avec des photos des coureurs et dirigeants de Brette. Je suis devenu passeur de la mémoire du club grâce aux archives photographiques conservés par les anciens, André Leroyer, Bernard Barbault etc.. »
Voilà donc Dominique pleinement engagé auprès de son président et de son club, et Martine son épouse l’accompagne et donne le coup de main lors des organisations du club.
Alors certes le Coronavirus a freiné le bénévolat, mais Dominique pense que cette année blanche va remotiver l’équipe dirigeante et les licenciés, il pense que le grand retour se fera pour les cyclo-cross « si ce fichu virus veux bien nous laisser tranquille « murmure notre passionné de la petite reine.
Dominique à 60 ans et dans quelques mois en fin d’année il déposera ses outils pour faire valoir ses droits à retraite, Laurent pourra donc compter pleinement sur lui. Dominique a commencé à travailler en juillet 1977 soit 43 ans à la SMB, quel fidélité (fraiseur à la société mécanique des Batignolles).
Pendant le confinement sauf une semaine le temps que l’entreprise prenne des dispositions pour la sécurité sanitaire Dominique a poursuivi son travail « Nous sommes quinze dans un atelier de 6000 m2, nous avons de la place pas de souci pour les distanciations « explique le fraiseur.
A la retraite Dominique va reprendre des sorties de vélo, mais ce vélo il ne l’a jamais quitté se rendant au travail chaque jour avec sa petite reine.
Imprégner d’humanisme Dominique a, chaque soir à 20 heures, mobilisé ses voisins pour soutenir le personnel soignant, parait-il qu’il y a de la musique dans la rue de la Corderie et l’ambiance y est chaleureuse.
Dernier petit Anecdote qui m’est plus personnel je me souviens qu’au début des années 1990 nous partions nous entrainer dans le sud de la France et Dominique était du lot , on l’appelait le gamin (tu te souviens Pierrot ) et à chaque bosse il attaquait au pied et nous faisais mal , Mont Ventoux au programme Dominique attaque au pied , je m’amuse à le suivre quel douleur , l’ensemble des copains nous ont doubler et nous finissons tout les deux beaux derniers au chalet Renard sous les gouaillerie de nos potes .
Allez Dominique Brette Sportif a besoin de toi comme de tous ses bénévoles.
Propos recueillis par Francis LONGERAY