La 5e et dernière manche du Challenge Huby – ou Coupe des Pays de Loire sur piste – se déroulait au vélodrome de Montesquieu à Angers et clôturait la saison de la spécialité sur la région.
Nos deux brettois Maxime Loiseau et Samuel Verhaeghe, sélectionnés en équipe Sarthe, ont connu des fortunes diverses.
Samuel avait trois épreuves sur cette manche. Il commença par un scratch sur 15 tours, malgré les conseils de courir devant, Samuel trainera en queue de peloton, il lancera son sprint de trop loin et terminera à la 13e place.
Il prit ensuite le départ d’une élimination. Il fut un temps à l’abri dans le peloton avant de se retrouver dangereusement en fin de celui-ci. Il eut l’audace d’attaquer pour ne pas attendre le sprint ayant lieu à chaque tour et joua son va-tout. Il fut reprit et réussira à éliminer quelques coureurs avant de perdre à son tour. Il finit classer à la 13e place.
Il finira sur une course aux points sur laquelle il sera rapidement lâché d’une course très mouvementé et prendra un tour, il arrivera à suivre l’allure et terminera loin.
Au final, il est classé 15e dans le classement du jour.
Maxime, en tant que minime, n’avait que deux épreuves à parcourir. Pour commencer, un scratch sur 10 tours devait départager les 28 coureurs engagés. Ce fut une course sans grand mouvement jusqu’au 7e tour où le sprint sera lancé d’assez loin. Lançant son sprint d’assez loin, il terminera 4e de l’épreuve. Il justifiera sa « contre-performance » par un manque de jus et de sensations. Pourtant, il avait toutes les raisons de se satisfaire puisque ses rivaux les plus dangereux au classement final se retrouvèrent assez loin.
Il prit ensuite le départ d’une course aux points où les sarthois ont animé l’épreuve. Il se classera 3e des sprints 1 et 2 mais subira un coup de moins bien en se classant 5e du dernier sprint. Il terminera 5e de cette seconde épreuve et finira à la 3e place du classement du jour, pas mal pour un coureur qui se disait fatigué et sans sensation.
Au classement général du Challenge Huby, la performance de Maxime lui permettra de gagner une place en terminant 2e du classement derrière son compagnon de sélection, et champion régional en titre, D.Perleaux.
C’est donc la fin de saison pour la piste et l’heure du bilan. Brette Sportif a été présent sur tous les vélodromes de la région cette année grâce à nos coureurs. Je remercie Piero et Romina Lauti, ainsi qu’Evan Le Marechal, Maxime Loiseau et Samuel Verhaeghe pour avoir fièrement montrer le maillot sur la piste. Plus que les résultats, c’est votre volonté et votre ténacité qui m’ont marqué. Il faut tout de même rappeler les performances de chacun pendant le Trophée Crédit Agricole, les Mercredi de la Piste à Angers ou les nombreuses sélections en équipe Sarthe.
Rendez-vous l’année prochaine, où nous retrouverons nos deux locomotives Maxime et Samuel dans la même catégorie, celle des cadets, autant dire que ça va chauffer.