Piste le 15 avril 2017 Coupe de Pays-de-la-Loire sur piste - Résultats Brette Sportif
Ce samedi 15 Avril se déroulait sur le vélodrome Henri Desgrange de la Roche sur Yon, la seconde manche du Challenge Huby qui permet aux sélections départementales de la région Pays de la Loire de s’affronter dans l’ensemble des catégories avec une participation record puisque 92 concurrents (32 minimes – 32 cadets – 30 juniors/seniors) se sont retrouvés sur l’anneau. Dans la sélection Sarthe, deux brettois, Maxime LOISEAU chez les minimes et Samuel VERHAEGHE chez les cadets.
>Première épreuve, le scratch pour Samuel sur 20 tours. Cette épreuve a été très mouvementée, chacun essayant de distancer le peloton. A mi-course, six garçons, dont 3 hommes de la sélection Sarthe, ont réussi à prendre le large. Samuel s’appliqua comme l’ensemble de la sélection à faire son travail d’équipier afin d’empêcher toute tentative de jonction.
Malheureusement, une chute allait mettre à terre Fabien VAVASSEUR de la Sélection Sarthe, l’empêchant par la même occasion de disputer les autres épreuves de la journée. Rien de grave toutefois.
Samuel se classera 17e de cette première épreuve après avoir fait le travail.
>Deuxième épreuve, l’élimination pour Maxime avec, compte tenu de la longueur du vélodrome, une élimination à chaque tour contrairement à l’habitude.
32 concurrents partent donc au starter. Maxime avec expérience sait qu’il ne doit pas trainer en fond de peloton et assure sa position dans les tous premiers. Il sera devant à mi-course lorsqu’une chute mis à terre six coureurs. Une neutralisation de 3 tours pour permettre aux coureurs de repartir et ca repartira de nouveau. Maxime se défendra vaillamment mais ne pourra éviter son élimination à la 5e place.
>Troisième épreuve pour nos jeunes brettois, l’élimination pour Samuel. Au coup de feu, 31 concurrents se lance. Si Samuel assure une bonne partie de la course à l’abri dans le peloton, il n’hésitera pas à repasser devant afin de s’assurer d’une bonne place sur cette épreuve.
Il se fera pourtant coincé dans la boite alors qu’il avait encore des choses à démontrer ce qui est dommage. Il se classera une nouvelle fois 17e.
> Quatrième épreuve, la course aux points pour Maxime sur 15 tours avec classement aux points tous les trois tours.
Maxime prendra des points lors des premiers sprints (4e au 1e sprint – 2e au 3e sprint) lui permettant d’envisager un bon classement à l’issue de l’épreuve. Un peu dans le rouge, il décide de ne pas participer au sprint du 12e tour et de garder un peu de jus pour le dernier sprint. Il n’aura pas le temps de cogiter puisque lors du regroupement, il attaquera et ne sera plus vue par la suite par le reste de la meute. Il se classera 2e du dernier sprint et finira à la 3e place de cette épreuve.
Maxime, grâce à cette deuxième épreuve, finira sur le podium du classement final de la journée à la 3e place. Belle performance !
Classement Final :
1e Dorian PERLEAUX (Sarthe) – 2e Enzo CHAILLOT (Loire-Atlantique) – 3e Maxime LOISEAU (Sarthe)
> Dernière épreuve de la journée, une première pour Samuel puisqu’il va concourir dans l’épreuve spectaculaire de l’américaine en duo avec Axel BELLANGER. Cette semaine, lors du stage départemental, cette paire avait démontré de belles choses et une belle efficacité dans les passages de relais.
Face à des équipes plus expérimentées, ils ne démériteront pas même s’ils ne finiront pas sur le podium. Samuel aura fait le travail aujourd’hui et démontre, même s’il est encore timide dans ses prises d’initiatives en course, qu’il a le niveau pour faire de beaux résultats au niveau régional.
Pour info, les sarthois ont trusté les trois premières places du podium cadet pour cette deuxième manche, ce qui démontre le gros niveau de la piste en Sarthe.
Classement Final :
1e Lilian LEDREUX (Sarthe) – 2e Julien LAUNAY (Sarthe) – 3e François BIARD (Sarthe)
Prochaine manche du challenge Huby en Septembre sur le vélodrome du Mans.
Nicolas Loiseau