Piste première manche 1ère Manche de la Coupe des Pays de la Loire 01avril 2017 - Résultats Brette Sportif
Un brettois dans la sélection Sarthe participant à la 1e manche de la Coupe des Pays de Loire sur Piste à Châteaubriant en Loire-Atlantique, Maxime Loiseau (Brette Sportif) dans la catégorie minime.
A noter, si cette épreuve met en avant le travail des départements dans le domaine de la piste et permet de se confronter aux meilleurs spécialistes de la région, elle n'est pas non plus limitée aux seules sélections départementales, j'y reviendrais plus tard.
A notre arrivée, alors que le temps était plutôt incertain, une forte averse orageuse, une heure avant le début de la compétition, compromet fortement la tenue de celle-ci.
Heureusement, avec l'apparition du soleil, la piste sèche assez rapidement et le décalage des épreuves par les commissaires nous redonnent de l'espoir.
Deux épreuves pour Maxime sur cette première manche, une élimination et une course aux points.
Vingt concurrents pour cette première épreuve qui vise à éliminer tous les deux tours le dernier sur la ligne. Maxime a la consigne de courir sans risque en tête. Il applique merveilleusement la stratégie et joue des coudes pour ne pas se retrouver dans la boîte. Il sera finalement éliminé le 17e et sera classé en 4e position, de bon augure pour la suite. Dorian Perleaux, coéquipier du jour sous le maillot de la sélection Sarthe remportera l'épreuve.
La course aux points se déroulera sur 30 tours avec trois sprints.
C'est Maxime qui lancera les hostilités et qui terminera 2e du premier sprint derrière son coéquipier Dorian qui remportera l'épreuve avec une certaine domination.
Maxime sera un acteur durant toute l'épreuve et n'hésitera pas à relancer des initiatives. Je pense qu'avec un peu plus de stratégie, il aurait pu viser mieux que cette 6e place dans l'épreuve car il en avait les jambes.
Au classement de la journée, il sera 4e (décidément) et aura fait le boulot pour la sélection. A n'en pas douter il a franchi un cap ces derniers temps, ce qui est encourageant pour la suite.
Grosse impression de la sélection Sarthe qui remporte les classements généraux de la journée dans la catégorie minime avec Dorian Perleaux, dans la catégorie féminine minime/cadette avec Bénédicte Ollier, dans la catégorie cadet Francois Biard et dans la catégorie junior/senior avec Quentin Bertrand.
Prochain rendez-vous dans 2 semaines à la Roche sur Yon avec Maxime et Samuel. Et pourquoi pas avec d'autres brettois ?
Participer à une épreuve de ce type doit permettre aux plus aguerris de s'améliorer au contact des meilleurs de la région et, comme je l'ai indiqué précédemment, elle n'est pas réservé aux seules sélections. Beaucoup de clubs s'organisent pour un déplacement.