Minimes
Les mois se suivent et se ressemblent, la météo a, une nouvelle fois, fait des siennes sur la course d’ouverture des minimes et cadets parcouru sur le difficile parcours de St-Vincent du Lorouër.
Léo LOISEAU et Lubin LEVASSEUR (Brette Sportif) étaient les deux engagés brettois parmi les 29 concurrents. Cinq tours les attendaient et dès les premiers hectomètres, une dizaine de coureurs se retrouvèrent distancés dans la partie la plus exposée au vent du parcours.
Si au premier passage il restait encore un groupe de 15 éléments (nous retrouvons plus loin Leo et Lubin), les difficultés du parcours cumulées aux différentes primes feront exploser le peloton.
Rapidement, un groupe se détachera composé de Hans RULLIER du Pôle Cyclisme Saumurois, Antoine DUGUE de l’EV Angers Doutre, Thomas RONGIER du Mans SV et le 1e année Theo Huet du VS Fertois, ces coureurs ne seront plus revus. Ils se disputeront la victoire et c’est Hans Rullier, déjà sur le podium l’an passé qui s’imposera.
Léo terminera plus loin à la 22e place et Lubin à la 26e place.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cadets
Quatre coureurs de Brette Sportif étaient engagés sur la course des cadets parmi les 39 coureurs inscrits.
Martin Lucienne sera le premier à quitter le groupe suite à une chute au premier tour qui le laissera à terre un petit moment, il se relèvera et repartira très loin des coureurs. Il finira courageusement après avoir affronté seul les éléments.
Devant, ça se durcit et rapidement la course fait ses premières victimes à la pédale. Kilian Loison abandonnera rapidement sur problème mécanique.
Commencera alors le grand numéro de Dorian PERLEAUX de l’UC Montgesnoise qui partira en solitaire dès le deuxième tour. Son avance montera jusqu’à 2’30.
A chaque tour, l’élimination se faisait par l’arrière, Maxime Loiseau résistera jusqu’à la mi-course avant de craquer comme de nombreux coureurs.
Le groupe des 9 poursuivants composé notamment des coureurs du Mans SV Louis ROULAND et Erwan BESNIER, d’Antoine UMENHOVER du Laval Cyclisme 53, de Paul RIDEAU du Pôle Cyclisme 53 n’arrivera pas à s’organiser pour revenir sur le fuyard. Nous retrouverons aussi Samuel Verhaeghe aux avant-postes ainsi que des coureurs de l’UC Montgesnoise.
Les conditions dantesques, pluie et vent fort, auront une nouvelle fois raison des coureurs isolés puisque même devant, l’avance du leader commencera à s’effriter à deux tours de l’arrivée.
De quoi remotiver les poursuivants dans leur quête à la victoire qui s’organiseront et reviendront dans le dernier tour sur Dorian PERLEAUX qui sera malheureusement irrémédiablement lâché. Dommage pour cette initiative qui aurait dû lui donner la victoire.
C’est donc huit coureurs qui s’affronteront pour le sprint final et qui sera remporté par le lavallois Antoine UMENHOVER devant Antonin TOUCHARD de l’UC Montgesnoise et Louis ROULAND du Mans SV. Samuel termine à la 5e place. Bon signe pour la suite de la saison.
Sur un circuit où il n’était pas à son avantage, Maxime Loiseau finira tout de même dans le top 15 en étant placé à la 14e place alors que Martin termine à la 32e place.
Merci à O d'tour d'1 cliché pour ces superbes photos !