Piste le 31 mai 2017 à Angers -Brette Sportif
Ce mercredi 31 Mai se déroulait la quatrième et dernière manche des Mercredis
de la Piste au vélodrome Montesquieu d’Angers. Deux coureurs brettois
sont venus défendre leur chance, Samuel Verhaeghe qui pointe à la 6e
place et Maxime Loiseau solide leader depuis la première manche.
Finale oblige, les minimes devaient s’affronter sur le scratch,
l’élimination et la course aux points auxquelles il fallait ajouter
le keirin pour les cadets.
Samuel sera le premier à s’élancer dans un scratch sur 10 tours.
Il laissera partir une échappée de six coureurs comprenant
les favoris à la mi-course, ce qui provoquera un joli stress pour les accompagnateurs.
Pourtant, à deux tours de l’arrivée, un rassemblement se fit ressentir et alors que le sprint était lancé de très loin par la tête, Samuel effectuera une belle remontée et ira arracher la troisième place.
Maxime, parti pour 5 tours, aura la lourde tâche d’assumer la course. Une accélération progressive de la part de notre jeune brettois mais avec ses principaux concurrents dans la roue pouvait nous laisser craindre le pire. Attaqué à un tour de l’arrivée, il n’aura pas le choix de lancer le sprint de très loin et s’imposera de très peu. Si nous n’avions pas la manière, nous avions au moins l’essentiel.
Une panne du burdin, véhicule devant emmener les coureurs sur les coureurs, bousculera le programme. Au lieu d’un keirin, un tour lancé était désormais au programme. Les coureurs partaient dans l’ordre inverse de la précédente épreuve. Pas grand-chose à reprocher à Samuel sur sa course, il finira très proche des meilleurs en bouclant son tour de 330m en 19’’90 à la 7e place.
Place à l’élimination pour Maxime. Compte-tenu du nombre élevé de participants, il est décidé d’éliminer deux coureurs à la fois jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 10. Maxime, aux avant-postes, restera à l’abri et verra ses adversaires éliminer les uns après les autres jusqu’au duo final où Maxime sera opposé à Antoine Geslin d’Angers Cyclisme, un sérieux concurrent. Notre brettois fera l’erreur, sur une piste plus longue qu’à l’accoutumée, de lancer le sprint de très loin face à un adversaire qui n’en demandait pas tant. Il débordera Maxime sur la ligne et s’imposera. Maxime terminera à la 2e place.
Samuel s’élancera à son tour pour l’élimination. Dangereusement placé en fin de peloton, il frôlera plusieurs fois l’élimination avant de se replacer à l’avant. Pourtant, et alors qu’il se pensait à l’abri, il se fera déborder et sera malheureusement éliminer. Il se classera à la 10e place.
Avant sa dernière épreuve, Maxime sait déjà qu’il ne pouvait plus être rejoint au classement général et que par conséquent, il avait déjà gagné le challenge. Il avait pourtant à cœur de remporter la course aux points, histoire de gagner le classement de la journée.
Dix-huit tours attendaient les minimes pour cette épreuve avec trois classements à l’appui. Maxime, fidèle à son habitude, courra en tête. A la cloche pour le premier classement, notre brettois lancera son sprint avec Antoine Geslin dans la roue qui ne se fera pas prier pour le passer à nouveau sur la ligne. Décidé à ne pas se faire avoir une nouvelle fois, Maxime se placera dans la roue de Geslin mais échouera à nouveau lors du second sprint remporté par Juluan Hamon de l’Erdre et Loire Cycliste. Les choses se compliquèrent pour Maxime qui semblait ne pas trouver de solutions.
Pourtant, grâce à un placement plus adapté et une volonté tenace, il s’imposera de belle manière dans le dernier sprint avec les points doublés.
Pas besoin de sortir nos calculettes pour comprendre que Maxime venait de s’imposer dans cette épreuve et, par la même occasion, remportait le classement de la journée.
Trente tours au programme des cadets avec un rythme assez soutenu dès le départ. Au premier sprint, Samuel se classera 5e et ne marquera aucun point. Il laissera un premier groupe partir, puis un second et se retrouvera en difficulté pendant quelques tours. Un regroupement général et un second souffle retrouvé permettront à Samuel de prendre des points au 4e sprint.
A partir de ce moment, il y aura des coureurs partout, ce qui compliquera la tâche des arbitres au point qu’à l’heure actuelle, nous sommes toujours dans l’attente des résultats officiels de l’épreuve pour les cadets. Samuel termine à la 6e place de la course aux points et donc à la 8e place de la journée.
Au final, le club de Brette termine 5e du classement par équipe en ayant que deux coureurs réguliers sur les épreuves auxquels il convient d’ajouter la 6e place d’Evan sur la première manche. C’est un bel exploit il faut le souligner.
D’un point de vue individuel, nous terminons donc ces mercredis de la piste avec une 6e place au général pour Samuel, ce qui est encourageant car il n’est encore que cadet 1.
Pour Maxime, c’est presque un carton plein puisqu’il termine avec quatre victoires sur les quatre journées et en ayant perdu qu’une seule épreuve, l’élimination lors du dernier jour.
Classement de la journée :
Samuel : 3e du scratch – 7e du tour lancé – 10e de l’élimination – 6e de la CAP – 8e du classement de la journée.
Maxime : 1e du scratch – 2e de l’élimination – 1e de la CAP – 1e du classement de la journée.
Rendez-vous samedi pour les championnats départementaux sur le vélodrome du Mans, et la semaine suivante pour les championnats régionaux sur le vélodrome d’Angers avec, nous l’espérons, beaucoup de réussite pour nos brettois Maxime, Evan et Samuel pour ces deux épreuves.