Classe multisport -Brette Sportif
Lundi 22 Mai j’accompagnais les 70 enfants de CE2 de l’école Jean de la Fontaine de Parigné-l’Evêque pour une classe multisport à Mûrs Erigné près d’Angers dans le Maine et Loire. Nous sommes arrivés sur place vers 9h30, le temps de sortir les affaires des bus et de faire un tour aux toilettes nous avons commencé les activités vers 10h15. Au programme de la journée Kin Ball, Badminton, VTT et Kayak. Pour ma part je me suis occupé du Kin Ball pour la matinée, une activité sympathique qui fais travailler la coordination entre les joueurs. Après nous avons été manger notre pique-nique sur le parc du gite, l’après-midi j’ai encadré le VTT, nous leur avons fait faire des petites activités pour découvrir le vélo et ensuite nous avons rejoint le point le plus haut de Mûrs Erigné pour y découvrir un panorama époustouflant de toute la région.
Après toute ces activités nous avons récupéré nos affaires puis rejoint nos chambres pour nous préparer à aller manger. Après le repas un temps calme était de rigueur pour digérer et faire quelques jeux de société, me permettant ainsi de faire connaissance avec les enfants. Ensuite tout le monde est allé se coucher, mais pas facile pour certains qui souhaitais la présence des parents, ou pour ceux qui avait oublié le doudou.
Le lendemain matin réveil à 7h30 pour tout le monde, difficile pour certain qui avait décidé de ne pas dormir. D’autre eu était plus que déterminé à faire du sport. Pour la journée du mardi les enfants allaient intervertir entre escalade, badminton, VTT, cross canadienne, sarbacane et biathlon ainsi que kayak. Pour ma part je me suis occupé du VTT toute la matinée, et pour le début d’après-midi j’animais l’initiation au badminton. Le groupe qui était avec moi en badminton à eu un petit temps calme pour goûter et ensuite nous sommes allés faire l’activité VTT. Dans ce groupe moi et le directeur Monsieur Mauger étions très content des progrès de la petite Ambre qui a appris à faire du vélo à l’école avec les animations de Brette Sportif.
A la fin de cette journée bien remplie nous avons mangé et ensuite une petite veillé était de mise pour les enfants, qui ont regardé un film. Ensuite ils sont allés au lit mais cette fois bien plus fatigué que la veille.
Pour la dernière journée ils se partageaient l’escalade, le Kin ball, la sarbacane et le biathlon, le run & bike, le kayak et le skim board. Moi je me suis occupé pendant la matinée de la sarbacane et du biathlon, l’objectif étant de faire une course par équipe en réalisant chacun un tour de piste puis 2 tire à la sarbacane chacun. Une activité très plaisante plus physique qu’il n’y parait. L’après-midi j’encadrait le Run & bike, donc nous avons organisé des équipes de 3 ou 4 chaque équipe se partageant un vélo, et pour rendre la partie plus intéressante nous étions dans un parc pour une course d’orientation. Une activité qui a beaucoup plu aux enfants.
A la fin de cette dernière activité nous avons récupérés nos affaires préparées au préalable le matin même pour libérer les chambres et nous sommes remonté dans les bus qui nous avaient amené le lundi matin.
Au final ce fut un très bon séjour avec des enfants très agréable bien qu’un peu agité pour certains, les enfant ce sont bien amusé, ce qui est le plus important.
Kerian Martinand