Michel Cormier l’ADN d’un cyclisme courage
C’est en 1963 que Michel signe sa première licence en cadets, il avait 16 ans, à son seul et unique club BRETTE SPORTIF, le président de l’époque était Mr Raymond Touet. Le comité de la Sarthe présidé par Mr Daunay et le secrétaire du comité un certain Eugène Cosnuau je suis sûr que ce nom, les plus anciens connaissent. La Sarthe était rattachée au comité de Normandie, le comité du grand champion Jacques Anquetil du club de Sotteville-les Rouen et son fameux mentor André Boucher, en Sarthe c’était l’époque des Hauvieux, Yves Gougaut plus tard Patrice Testier même âge que Michel et Roger Legeay, on connait leur histoire celle de Michel Cormier moins auquel on y associe ses deux frères Jean-Claude et Francis (une saga familiale de plus à Brette).
Parcours de Michel : Michel à l’époque avec ses frères était maçon, il travaillait dix heures trente par jour, alors pour s’entrainer pas de possibilité et pourtant l’amour du cyclisme et pour suivre le dimanche dans les pelotons, les frères Cormier se rendaient chaque jour pendant la saison au travail en vélo Challes Le Mans. Michel commente « nous étions content lorsque l’on trouvait une mobylette on la suivait, on arrivait tout en sueur au boulot «. Il fallait faire sa journée, soulever des parpaings, mélanger le béton etc. alors pas de place pour se plaindre, et après la journée retour à la ferme des parents en vélo « Et souvent on se rallongeait pour accumuler les kilomètres pour pouvoir suivre le dimanche «.
Plus tard il rentre au CFA route de tours au Mans, « je ne faisais que 8 heures par jour, j’avais donc le temps de m’entrainer le soir « si des jeunes lisent ces mots ils vont nous traiter de fou. Mais le cyclisme à l’époque était ainsi, un sport réservé aux personnes qui étaient dur au mal.
C’est dans ces conditions que Michel pendant ces 15 jours de congé d’été remporte sa première victoire deux ans après avoir signé sa licence « j’étais en trois, l’année d’avant en 4 j’avais fait de nombreuses places d’honneur. C’est à IZE en Mayenne que Michel remporte son premier bouquet « nous étions 4 de Brette échappés dès le départ, Jean-Claude, Francis et Rémy Ragot, Jean-Claude et Rémy trouvent le moyen de chuter. J’arrive avec Francis ». Une deuxième victoire l’année d’après à Evaillé, » là aussi nous étions partis dès le départ avec Pierre Dumont, Moulin de Brette et Jourdain de Saint Calais, j’attaque dans la dernière côte et j’arrive tous seul ». Pas d’autres victoires pour Michel mais de nombreuses places de 2 et 3 et puis Michel s’est mis à gouter au Cyclo-Cross.
Une autre histoire commence.
Michel s’est mis à faire des cyclo-cross, son premier à Champagné et il a enchainé les épreuves jusqu’à toujours poursuivre cette activité malgré le poids des ans, le vélo est dans son ADN. Il est aussi organisateur du Cyclo-cross de Saint Mars d’Outille sur le site de Rochefort depuis 2000 « Cela va faire 20 ans cette année «. Il lui faut démarcher les partenaires, car Michel assure tout en autonomie les finances, les récompenses. Sur ce site de Mr Lamendin il fut organisé, Une manche de coupe régionale, un championnat régional, et deux championnats de la Sarthe.
Depuis 60 jours qu’il n’est plus sur le vélo, il compte reprendre tranquillement seul au début, avant de rejoindre les jeunes de l’école de vélo le mercredi.
Avec Annie son épouse tous les ans, ils font voir quelques étapes du tour de France et très souvent aux championnats de France. Michel on le voit lors de ces événements en vélo avec sa tenue de Brettois repérer le terrain pour jauger l’emplacement idéal pour l’épreuve. Pendant ce temps Annie lui prépare des bons petits plats dans le camping-car. Annie cette épouse infatigable qui s’associe à toutes les organisations de Brette pour le coup de main aux crêpes et à la buvette.
Ces parents et grands- parents de 3 enfants et de 2 petits enfants font partie de ces supporters et passionnés de cyclisme, hormis une coupure de 23 ans à 30 ans pour construire seul sa maison, Michel est un fidèle de la petite reine, une passion qu’il partage avec leur cher club, présidé par le dynamique Laurent qui tient à valoriser le bénévolat, Michel et Annie sont de cette trempe.
Propos recueillis par Francis Longeray.