Les partenaires du club cycliste de Brette Sportif, comme tous les entrepreneurs vivent des instants difficiles concernant les mesures sanitaires du Covid 19
Brette sportif : Jean -Luc comment vis tu la situation actuelle concernant l'entreprise que tu gères avec ton fils Guillaume ?
Jean-Luc Martineau : Depuis le 17 mars, premier jour de confinement l'activité de l'entreprise est à l'arrêt , Nos clients principalement des collectivités ont fermé les chantiers .L'entreprise compte 37 ouvriers , 32 ont pris une semaine de congé ,et une semaine de récupération d'heures supplémentaires , 5 en situation de fragilité sont en congé maladie .A partir du lundi 30 mars ,certains seront en chômage partiel , nous venons d'obtenir une dérogation , d'autres reprendront leur activité à l'atelier ,j'attends le plan de prévention des risques .Mon souci c'est que chacun soit protégé au maximum.
Brette sportif : Comment vois-tu l'avenir d'après confinement ?
Jean-Luc Martineau : En ce qui concerne notre entreprise, notre cahier de commande est complet pour 2020, On espère que notre trésorerie va tenir, cela devrait être le cas, tous nos fonds sont gardés pour l’entreprise. Donc pas trop de dommage en principe.
Concernant la situation générale, le monde est fou, nous sommes dirigés par des gens qui n'ont plus le sens des réalités, il faut que les dirigeants reviennent sur la planète terre et enlèvent leur masque et fassent confiance à notre production nationale et son savoir-faire.
Brette sportif : Comment es-tu devenu partenaire de notre club cycliste ?
Jean-Luc Martineau : Guillaume mon fils , qui va reprendre l'entreprise en 2021 , a couru à l’âge de 15 ans comme minime au club .Il a fait du vélo car il a été très déçu du football qu'il pratiquait .Je suis devenu partenaire grâce à Michel Cormier qui à l'époque était menuisier et nous nous rencontrions sur les chantiers .Michel avait prêté un vélo à Guillaume .J'ai renforcé mon partenariat à l'arrivée de Laurent Drouault , c'est un type formidable de challenges , voir tout ce qu'il fait pour les jeunes du club , pour le cyclisme au féminin , il ne peut qu'être soutenu . Et je suis admiratif car il a su conserver toute “la veille garde de Brette Sportif “ malgré ses initiatives innovantes. On a besoin de dirigeant comme Laurent et l'ambiance à Brette est super, nous nous y plaisons bien.
Jean-Luc cédera en fin d'année ses parts à Guillaume et sa reconversion est assurée puisqu'il vient d'être brillamment élu aux municipales à Teloché sur la liste de son ami Gérard Lambert et une proposition d'adjoint lui sera faîte pour s'occuper de ....... Des travaux.
MERCI A NOTRE PARTENAIRE
Propos recueillis par Francis Longeray le 28 mars 2020.