Piste première manche du Trophée Crédit Agricole Anjou Maine 25 mars 2017 - Résultats Brette Sportif
Un grand soleil pour cette première manche du Trophée Crédit Agricole Anjou Maine sur le vélodrome du Mans réunissant une trentaine de compétiteurs minimes et cadets.
Deux épreuves pour chacune des catégories, le scratch et la course aux points.
Pour les minimes, le club de Brette Sportif était représenté par Romina Lauti, Pierro Lauti et Maxime Loisau. (Brette Sportif). Le scratch, épreuve se rapprochant le plus des courses sur route, se déroule sur 10 tours.
Pour beaucoup de coureurs, c'est la première compétition cette saison sur le vélodrome et le stress se ressent puisque la moitié de l'épreuve se déroulera à une allure modérée où nos trois brettois tenterons de se placer au mieux pour le sprint final.
C'est Dorian Perleaux qui lancera les hostilités avec une attaque sèche. Il prendra tout de suite plusieurs longueurs qu'il maintiendra jusqu'à l'arrivée. Maxime, avec un peu de retard, se lancera dans la bataille et arrivera à contenir durant plusieurs tours deux compétiteurs qui ne parviendront jamais à le dépasser. Il terminera 2e. Romina et Piero Lauti (Brette Sportif) finiront dans le groupe sans démérité à la 13e et 14e place.
La course aux points (21 tours avec un sprint tous les 7 tours) est une épreuve très technique où les coureurs marquent des points lors des sprints. Dès le premier sprint, deux coureurs se démarquent, dont Maxime Loiseau, et profiteront de l'écart conséquent pour poursuivre leur effort et pour prendre un tour à l'ensemble des concurrents.
Pendant ce temps là, Romina et Piero Lauti lutteront courageusement dans une épreuve difficile et éprouvante.
Un peu sec, Maxime Loiseau se laissera distancer en fin de course par le futur vainqueur mais aura le mérite d'attaquer à nouveau pour distancer le peloton et finir seul à la seconde place. Romina et Piero Lauti finiront à la 12e et 13e place pour leur première compétition. Ils ont été courageux et vont s'améliorer à coup sûr dans les semaines à venir.
Maxime : 2e du Scratch - 2e de la CAP - 2e classement de la journée
Romina : 13e du Scratch - 13e de la CAP - 13e classement de la journée
Piero : 14e du Scratch - 14e de la CAP - 14e classement de la journée
Samuel Verhaeghe et Evan Le Maréchal (Brette Sportif) sont les courageux représentants de Brette Sportif pour la compétition cadet.Le scratch se déroule sur 20 tours pour la catégorie supérieure, il ne faudra pas attendre longtemps pour voir la première attaque à laquelle
Samuel Verhaeghe répondra aussitôt. Suite au regroupement, Samuel Verhaeghe se mettra malheureusement dans le rouge en produisant une seconde attaque qui le mettra hors du coup pour la suite de l'épreuve. Evan Le Maréchal, plus prudent, arrivera à mieux gérer son effort et terminera 8e d'une épreuve dont le vainqueur Théo Reungère surprendra tout le monde après être sorti à quelques tours de l'arrivée. Samuel finira lui 11e.
La 2e épreuve, une course aux points sur 35 tours, a donné aux spectateurs un magnifique spectacle. Plusieurs attaques ont fait explosé le peloton.
Evan Le Maréchal (Brette Sportif), qui reprend la piste cette année, sera moins en verve sur cette épreuve à laquelle il terminera 11e sans démérité. C'est un bon résultat compte-tenu sa reprise toute récente sur le vélodrome. Samuel, revanchard, fera une superbe course. Malgré le fait qu'il loupe la bonne échappée, il restera avec les meilleurs, en s'affirmant dans les différents sprints et terminera à la 5e place devant des spécialistes. C'est prometteur pour la suite de la saison.
Samuel Verhaeghe : 11e du Scratch - 5e de la CAP - 8e Classement de la journée
Evan Le Maréchal : 8e du Scratch - 11e de la CAP - 11e Classement de la journée. Une belle après-midi pour nos coureurs brettois qui, hormis Samuel Verhaeghe et Maxime, débutaient leur saison sur piste sous les encouragements des parents, mais aussi de Keryan Martinand, de Bastien Berger et de Thomas Berger.
Prochain rendez-vous à Chateaubriant la semaine prochaine pour la 1e manche du Challenge Louis Huby