Cyclo-cross : un titre pour Killian Loison
Une bien belle saison de cyclo-cross pour le jeune licencié du club cycliste de Brette sportif Killian Loison ; en remportant la dernière manche du challenge régional des Pays de la Loire, épreuve qui avait lieu au Mans, et en ayant accumulé deux places de 2e lors des 2e et 3e manches, Killian remporte le général du challenge régional devant le Nantais Tristan Verrier. Son joli parcours récompense aussi le très bon travail des éducateurs au sein de Brette sportif.
Il totalise depuis le 9 octobre début de saison du cyclo-cross dix victoires, un palmarès impressionnant pour le jeune homme. Ce sont ses premières victoires puisque la saison précédente ne lui avait pas procuré l’opportunité de monter sur la plus haute marche du podium. Il a conquis le titre de champion de la Sarthe minime le 5 novembre à Dollon. Killian a commencé le vélo dès l’âge de 4 ans au club de Brette et depuis il suit les conseils de ces éducateurs et en particulier cette année Benoit Beucher et Michel Cormier qui l’accompagnent tous les mercredis lors des séances d’entraînement.
Killian habite Brette-les-Pins et est âgé de 13 ans, élève en quatrième, il veut être plus tard travailler dans la mécanique.
Son petit frère évolue en Pupilles, tandis que son papa pratique aussi le cyclo-cross en seniors. Il grandit dans un univers familial bercé par le sport et l’amour du cyclisme, ceci expliquant sans nul doute ses excellents résultats.
Le Mine Libre du 14 janvier 2017 - Brette Sportif
Deux passionnés de cyclisme médaillés
Deux licenciés de Brette sportif ont reçu la médaille de reconnaissance de cyclisme par le comité régional des Pays de la Loire lors de l’assemblée générale qui a eu lieu en Mayenne.
Pierre Marchand
Médaille de bronze pour Pierre Marchand 64 ans dont 46 consacrés au cyclisme. Il a pris sa première licence en 1970 au club de Brette, où il est toujours resté malgré les tentations d’aller rejoindre ses copains de l’ASPTT Pierre étant facteur.
Débutant en juniors, il a franchi tous les échelons, ayant évolué trois ans en première catégorie. Il a remporté plus d’une vingtaine de victoires, dont sa première, et sa plus belle, en 1977 en solitaire à La Flèche.
Suite à l’obtention du diplôme d’éducateur en 1993, il encadre, avec Didier Pottier et Serge Lebas, l’école de cyclisme. Il est aussi trésorier du club depuis 2000.
Francis Longeray
Deuxième médaillé, Francis Longeray 65 ans, mais pour lui c’est l’argent avec 50 ans de licence cycliste et de dévouement. Sa première en 1966 au club d’Ecommoy, puis en 1968 à Saint-Vincent cycliste et depuis 2013 à Brette comme animateur en soutien du président Laurent Drouault.
Une carrière chez les 2e, 3e et 4e catégories avec une trentaine de victoires dont sa première en 1969 en Mayenne. Il a ramené le premier bouquet au club de Saint-Vincent qui venait de se créer.
Francis Longeray a été président et trésorier du club de Saint-Vincent tout en étant juge de compétitions cyclistes. Depuis 2010 animateur d’épreuves cyclistes on le voit micro à la main sur les podiums des épreuves. Toujours souriant et annonçant les primes avec ferveur.