RAYMOND BEAUNE, passion vélo partagée en famille
C’est en 1970,il y a 50 ans , que Raymond, 18 ans, signe sa premiére licence de cycliste au club de Brette Sportif, un club FFC qu’il n’a jamais quitté.
Raymond a commencé chez les 3 et 4 d’alors et est allé chercher son premier bouquet en 1972 à Saint Christophe en Champagne, une première victoire, celle dont on se souvient pour la vie.
Raymond a été un très bon 3 et 4 avec des belles victoires comme à Ardenay à Ballon, Raymond est un rouleur, passe partout mais pour la gagne il préfère arriver en solitaire.
Il a même côtoyé les toutes avant son service militaire et est allé chercher plusieurs premiers prix de 3 et 4.
Raymond commente « Je me souviens , j’ai fait premier 3 et 4 à Bonnétable c’était Roger Legeay qui a gagné ce jour là , Montsûrs ou il y avait Claude et Joel Hauvieux et aussi une course dans l’Orne , je ne me souviens plus du lieu mais du vainqueur oui , il s’agissait de Michel Coroller qui est passé peu après professionnel chez Flandria .Au service militaire l’année d’après je comptais faire une belle saison mais je fut affecté chez les pompiers dans une base aérienne , consigné pratiquement tous les week-end « .
Raymond a poursuivi sa carrière de coureur cycliste et à l’époque c’était une affaire de famille, il y avait Jean-Yves son ainé, Dominique et Daniel ses frères mais aussi ses sœurs, Maryline Marie-Christine et Nadine. A l’époque aux veillées on parlait vélo à la ferme du Bois Rond à Parigné autour de la grande table familiale sous le regard de parents heureux d’autant plus qu’il y avait des galants comme Pierrot et Joël eux aussi coureurs cyclistes qui flirtaient avec les sœurs à Raymond.
Raymond aujourd’hui est toujours féru de vélo, il fait environ 8 000 kilomètres par an la semaine avec ses potes des cyclosportifs de Spay, il a même entrainé avec lui son épouse Lilette qui goûte aux joies de la petite reine avec objectif le rendez-vous fédéral annuel qui devrait se tenir dans la manche la première semaine d’aout suspendu à autorisation COVID 19.
Raymond est engagé avec Brette Sportif sur plusieurs fronts, il apporte son soutien aux organisations soit en véhiculant les arbitres ou comme voiture ouvreuse.
Artisan à son compte comme plombier chauffagiste, il a été de nombreuses années le partenaire des organisations des écoles de vélo du club en offrant coupes, trophées et fleurs.
Raymond se souvient de la mise en place de la choucroute « Sous la présidence de Gustave Hauvieux, nous organisions des bals, mais cela devenait difficile, il a fallu que l’on se remettre en cause, c’est là que l’on a décidé d’organiser la soirée choucroute avec le succès que l’on lui connaît «.
Pendant le confinement pour garder la forme, Raymond fait des randos pédestres avec son épouse, des travaux dans sa nouvelle demeure et bien sur son potager s’occupe avec la famille de papa Hyppolyte qui souffre de la solitude, ce papa à qui les courses cyclistes doivent manquer, il était au grand prix de la municipalité en mars à Parigné. Raymond a hâte comme tout les mordus de vélo de pouvoir enfourcher sa monture et parcourir ses belles routes Sarthoises.
Raymond et Lilette sont parents d’un garçon qui est artisan dans le Gers et d’une fille qui vît en Sarthe, quatre petits-enfants égaient les rendez-vous, hors confinement, familiaux de la famille.
Propos recueillis par Francis LONGERAY